Démocratisation de la robotique industrielle, PME, emboîtez le pas !

Les personnes ont en général beaucoup d’a priori sur la robotique industrielle. Lorsque nous expliquons notre offre aux PMI, elles sont tout d’abord sceptiques avant de comprendre réellement l’enjeu et que la robotique est finalement à leur portée.Pourquoi? Tout simplement par l’image qu’a le robot dans notre imaginaire. Tout d’abord, quand je parle de robot, je ne pense pas à ça :

Robot Nao

Il n’est bien évidemment pas utilisé dans l’Industrie. La Robotique Industrielle a été largement transformée notamment ces dernières années (Voir article sur l’évolution de la Robotique Industrielle). Aujourd’hui, la Robotique Industrielle est tournée vers des robots collaboratifs, plus légers, sécurisés et plus simples à utiliser (voir article sur les robots collaboratifs).

Un robot UR3 en phase de test

Simple ?

Si je vous demande comment manipuler un bras robot, certains d’entre vous penseront : via un code informatique. Il est vrai que jusqu’il y a peu, la robotique n’était programmable qu’à partir d’un code informatique, souvent du C++, que seul un informaticien pouvait réaliser ou modifier.

Depuis quelques années, la robotique se simplifie et nous voyions arriver des langages plus simples :

  • Rethink Robotic utilise un langage dans leur logiciel Intera 5 simplifié sans ligne de code ;
  • MC Robotics utilise un langage en GrafCet, langage courant chez les automaticiens.

Nous souhaitons également apporter notre pierre à l’édifice et nous avons pensé au FabrikCode (voir article sur le FabrikCode).

Flexible ?

Quelle industrie n’a pas besoin de flexibilité ? Acheter un robot signifie aujourd’hui contractualiser avec un intégrateur : maintenance, mise à jour … bref vous souhaitez changer les taches de votre robot? Rien n’est plus difficile. Vous souhaitez changer vos chaînes de production suite à de nouveaux process ou nouveaux produits? Votre robot étant ancré dans le sol, ce n’est pas si simple.

Nous avons conçu SIFT avec ces problématiques : le robot, placé sur un chariot spécial, peut être déplacé d’un îlot à un autre simplement. Recherchez la séquence de code dans Kmeleon ou concevez-le avec du FabrikCode. Bref votre usine devient reconfigurable, sans faire appel à un service extérieur.

Innovant ?

Le FabrikCode, Kmeleon, des blocs vision révolutionnaires, un chariot spécial pour vos robots, des robots collaboratifs … vous en voulez plus ? Tesseract Solutions est devenu expert dans l’Intelligence Artificielle (voir l’article Qu’est ce que l’Intelligence Artificielle) appliquée à l’Industrie (voir l’article Comment une IA peut intervenir dans l’Industrie). SofIA, notre IA (voir l’article Utilisation de l’Intelligence Artificielle dans la Robotique), peut par exemple apprendre à optimiser les trajectoires du robot pour gagner quelques secondes par cycle du robot.

Et le coûts ?

Un robot est un investissement rentable à moyen terme. Il permet d’optimiser vos lignes de production et d’aider vos opérateurs dans leurs tâches. Il ne les remplace pas, mais il augmente leur productivité. Laissez au robot les tâches à basse valeur ajoutée, et vos opérateurs s’occupent des tâches plus complexes et rentables. Idem pour les tâches pénibles. Bref le robot n’est pas un soustracteur de charges, mais un multiplicateur de la valeur ajoutée de vos opérateurs.

Évidemment un robot a un coût important, et nous souhaitons à Tesseract Solutions limiter ce coût. Simplement. Déjà nos cellules sont équipées de robots collaboratifs. Outre le fait que nous pouvons les changer de place très facilement, ils sont équipés de capteurs et de sécurité les stoppant dans leur course au moindre contact avec une résistance : plus besoin de parquer le robot dans une cage. De plus les robots sont très légers : moins de 20kg, plus besoin de les fixer dans une dalle de béton. Enfin, avec FabrikCode, vous gardez le contrôle de votre matériel et de vos process et pouvez directement changer les programmes du logiciel. Plus besoin de faire appel à des intégrateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *