FabrikCode ? Quésaco ?

Publié par Thibauld Enfroy le

Kmeleon est un logiciel applicatif pour simuler, programmer et piloter un robot. Devant être utilisé par tous(Voir notre article sur la démocratisation de la robotique dans les PME), nos équipes ont inventé un langage basé sur Scratch! : le FabrikCode.

Le langage Scratch!

Scratch est un langage de programmation orienté objet notamment utilisé dans l’enseignement. Les collèges français utilisent depuis 2015 le langage Scratch pour apprendre aux élèves la programmation.

Environnement de programmation Scratch en français.

FabrikCode

Le FabrikCode est donc le pendant de Scratch! pour la programmation de robot collaboratif. Composé de briques qui se lient entre eux, FabrikCode est simple et ne nécessite aucune compétences en informatique et en codage. C’est simple : il n’y a pas une seule ligne de codage à écrire ni à lire.

Avec ces quatre briques, le robot peut se déplacer à un point 1 avec une condition !

FabrikStore

Le FabrikCode permet de faire beaucoup de choses … mais encore faut-il avoir le temps de créer les bonnes recettes. Le FabrikStore permet aux Fabrikers – les utilisateurs du FabrikStore – de partager leurs recettes et de créer de nouvelles briques.

De base, Kmeleon est fournit avec un éventail de briques :

  • les FabrikBase, qui permettent au robot de se déplacer, de prendre des objets, de créer des boucles, des conditions et bien d’autres;
  • les FabrikVision, qui permettent d’utiliser les fonctions de la caméra : repérer un objet …
  • les FabrikSofIA, qui permettent d’utiliser les fonctions de sofIA, notre Intelligence Artificielle.

Il est possible par exemple qu’un bureau d’études – voir nos équipes – créé des recettes pour vos besoins et les partages simplement et rapidement avec vos équipes de production : Kmeleon devient un outil transversal.

FastCode

Vous souhaitez enregistrer un point rapidement ? Créer une trajectoire rapidement ? Faire une recette rapidement ?

Nous avons développer une manière de créer des recettes rapidement : le FastCode. Manipulez le bras, enregistrer avec votre clavier les points, et lancez la séquence : le robot suivra vos ordres.


Thibauld Enfroy

Cofondateur de la société Tesseract Solutions, Thibauld s'occupe de la partie Business. Il fait une veille active sur l'Industrie 4.0 et plus précisément la robotique collaborative et apporte son point de vue gestionnaire sur ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *