Le concept d’Industrie 4.0 ou industrie du futur correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production : l’objectif est la mise en place d’usines dites « intelligentes » (« smart factories ») capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle révolution industrielle.Ses bases technologiques sont l'Internet des objets et les systèmes cyber-physiques.
L'enjeux pour l'industrie est de produire des articles sur mesure (taille de lot 1), rapidement et sans augmenter le coût de production du produit.
Conscient de l'impacte des nouvelles technologies sur l'environnement de travail Tesseract Solutions est en partenariat avec un cabinet en psychologie du travail dans le but d'accompagner les entreprises dans le changement des méthodes de production.
L'aspect social doit être prise en compte dans l'intégration de nouvelles technologies dans l'entreprise.
La génèse de la société est un constat sur la différence d'avancé technologique entre les laboratoires et l'industrie. Notamment sur les industries ne possédant pas de laboratoires privés. Tesseract Solutions a été crée pour minimiser cet écart observé.
L'objectif principal de Tesseract est l'innovation liée à la robotique et au système de vision.
Chez Tesseract nous sommes quelque peu chauvin et sommes fier de notre industrie européenne. Nous aimerions proposer une solution technologique aux entreprises subissant une pénurie de main d'oeuvre ou n'étant pas en capacité de recruter.
L'impacte économique sur le territoire et également une préoccupation, comment attirer de nouvelles entreprise cliente sur notre territoire européen.
Nous souhaitons que les entreprises gardent le contrôle de leur processus de fabrcation. Nous voulons dans la mesure du possible que les industries se concentrent sur leurs coeur de métiers et notamment l'amélioration de leurs process. Nous aimerions vous offrir la possibilité de mieux apréhender vos outils techologiques et de mieux les intégrer afin qu'ils vous aident de façon optimale au développement de votre usine.
Nous vous offons une interface pensé par un groupe de travail d'ergonomes universitaires. Toutes les fonctions récurrentes sont à portées de main, ce qui est rarement utilisé est occulté dans un panneau goulissant. Kmeleon dispose aussi de plusieurs modes : novice,technicien et expert. Ces modes correspondent aux différents niveau de propgrammation du FabrikCode.
Nous nous engageons sur ce point crucial et développons des systèmes techniques et economiques pour vous proposer des solutions le plus rapidemment possible. Dans un souci de réactivité Tesseract vous propose le FabrikStore, vous pourrez y acheter des morceaux de code complémentaires. Les fonctions spécifiques à votre activité resteront évidemment confidentielles et ne seront donc pas divulgées sur cette page.
Notre ambition sur le long terme est de pouvoir vous proposer une usine entièrement reconfigurable où chaque ligne est centrée et construite autour du produit et du client. Pour cela nous mettons en oeuvre des projets de recherche et developpement d'envergure centrés notamment sur l'intelligence artificielle et la conception de nos cellules robotisées.
L'objectif fondemental de la robotique collaborative est d'intégré l'homme au coeur d'un processus automatisé, en faisant
collaborer l'homme et la machine.
Le système va executer les tâches pénibles et à faible valeur ajoutée, alors que l'opératur va se concentrer sur des tâches
plus complexe.
Il est donc crucial aujourd'hui de mettre l'accent sur la simplicité d'utilisation des systèmes et sur leurs ergoomie.
Ce type de dispositif a pour but également de réduire les maladies professionnelles en se cargant d'executer les tâches
répétitives et pénibles.
Par exemple : le robot va ébavurer une pièce, l'opérateur va se charger de référencer la pièce dans l'ERP et de la stocker.
Nous sommes à arrivés à l'ère des données numériques qui dépasera en 2020 le xeraflops (mille millards de données)
circulant sur terre.
Les sociétés de haute technoogies travaillent également sur des systèmes de plus en plus perfectionnés repoussant
toujours un peu plus les limites du test de Turin.
En quatre-vingt ans le transistor à rattrraper et surpasser la puissance de calcul du cerveau humain.
Il est donc nécessaire que l'industrie deviennent intelligente et puisse s'adpater. C'est une question de prévention
en termes de concurrence et de compétitivité.
L'enjeux est aussi pour les usines de conserver et de sécuriser ses données clients face aux géants du GAFA et NATU.
Tesseract Solutions voit en la technologie un moyen de dynamiser l'industrie européenne. Les robots peuvent répondre à des problématique de pénurie de personnel ou d'incapacité financière à recruter. Les robot collaboratifs sont des dipositifs qui peuvent aussi permettre aux opérateurs d'éviter les gestes inutiles et pénibles. Chez Tesseract Solutions, nous aimerions que les nouvelles technologies de production agissent comme un frein à la délocalisation.